Le Maroc a enregistré un repli des indices des valeurs unitaires à l’importation comme à l’exportation au premier trimestre 2025, selon les dernières données du Haut-Commissariat au Plan. Les prix à l’importation ont reculé de 3,5 % par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que ceux à l’exportation ont légèrement diminué de 0,2 %.
La baisse des indices à l’importation s’explique principalement par la chute des prix des produits énergétiques et lubrifiants, en recul de 10,6 %. Les produits finis d’équipement industriel, de consommation, les demi-produits et les produits agricoles bruts affichent également des baisses notables. Seuls les produits bruts d’origine minérale, avec une envolée de 27,6 %, et l’alimentation-boissons-tabacs (+0,5 %) ont limité le recul global.
Du côté des exportations, la tendance est plus modérée. Les prix des produits finis d’équipement industriel, de consommation, ainsi que ceux des matières premières d’origine animale ou végétale ont reculé, tout comme les produits énergétiques. En revanche, les demi-produits (+8,3 %) et les produits alimentaires (+3,9 %) ont progressé sur la période.
Ces évolutions traduisent un contexte marqué par la volatilité des prix des matières premières et des produits énergétiques. Sur le détail mensuel, les indices montrent des fluctuations, notamment une baisse significative des prix des énergies et des matières premières animales et végétales en mars.
Sur une base annuelle glissante, les indices du commerce extérieur confirment cette tendance baissière depuis le pic atteint au premier trimestre 2023. L’indice des prix à l’importation est ainsi passé de 125,8 au premier trimestre 2023 à 109,3 début 2025. Du côté des exportations, la baisse est moins marquée mais perceptible, avec un indice qui atteint 117,0 après 129,3 un an plus tôt.