Abdellatif Jouahri a annoncé la tenue d’une réunion entre Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc le 8 janvier prochain. L’objectif sera d’examiner les pratiques liées aux dépassements de lignes de crédit et aux taux appliqués par les banques dans ce cadre.
Cette rencontre, prévue à Rabat, s’inscrit dans le suivi du mécanisme de transmission de la politique monétaire. Le Wali de la Banque centrale a expliqué que l’échange visera à analyser en détail les conditions de crédit mises en œuvre par les établissements financiers.
S’exprimant à l’issue de la dernière réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib pour l’année 2025, Abdellatif Jouahri a rappelé que la transmission des décisions de politique monétaire vers l’économie réelle reste souvent partielle. Ce constat s’observe aussi bien lors de hausses que de baisses des taux.
Il a souligné que lors des périodes de resserrement monétaire, BAM avait appelé les banques à évaluer les risques au cas par cas, et à ne pas appliquer mécaniquement les relèvements de taux. À l’inverse, dans les phases d’assouplissement, la baisse des taux débiteurs peine parfois à se matérialiser, malgré celle du taux directeur.
Ce décalage, a-t-il expliqué, s’explique en partie par la prédominance des crédits à taux fixe dans le système bancaire marocain, qui représentent près de 85 % des encours. Une situation comparable à celle observée dans d’autres économies.
