30.2 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

BAM : Une conférence internationale le 19 juin sur les cryptos-actifs

À lire aussi

Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à organiser le 19 juin prochain une conférence internationale sur les crypto-actifs et les monnaies digitales des banques centrales, a annoncé le Wali de BAM, ABDELLATIF JOUAHRI, lors d’une table ronde organisée à  Rabat en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la préparation des Assemblées annuelles du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM) qui auront lieu en octobre prochain à Marrakech, a fait savoir le gouverneur de la banque centrale, précisant qu’il s’agira d’une plateforme de réflexion sur les nouveaux défis que pose la transformation numérique.

Pour le patron de la Banque centrale, « l’enthousiasme que suscite la transformation numérique et ses implications dont nous découvrons chaque jour davantage l’étendue, ne devrait pas éclipser le fait qu’elle est également porteuse de risques dont certains sont de nature complexe et difficile à prévenir et à maîtriser. Les développements que nous observons dans le domaine des cryptoactifs à titre d’exemple illustrent la difficulté d’encadrer de telles mutations. Heureusement, aujourd’hui, il y a une prise de conscience mondiale de ces risques et on assiste ainsi à des initiatives et à des appels à renforcer la coopération internationale et à la mutualisation des efforts dans ce domaine ». L’un des objectifs visés est de concevoir une réglementation qui laisse de la marge pour l’initiative privée et l’innovation tout en prévenant les risques liés à la cybersécurité, la protection des données à caractère personnel, l’abus de confiance des investisseurs et des marchés,…

« Au Maroc, nous aspirons à apporter notre propre contribution et à jouer le rôle de plateforme régionale et continentale dans la digitalisation des services financiers au service de l’inclusion financière », a souligné Jouahri .

« C’est dans ce sens que nous avons organisé en 2018 déjà la première conférence régionale sur la déclinaison de l’Agenda Fintech de Bali et que nous nous apprêtons à organiser le 19 juin prochain une conférence internationale sur les cryptos-actifs et les monnaies digitales de banques centrales, un événement que nous avons inscrit dans le cadre de la route vers Marrakech qui abritera en octobre prochain les Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque mondiale. » a détaillé Abdellatif Jouahri.

A noter que lors cette table ronde marque aussi le lancement par le PNUD Maroc et Bank Al-Maghrib du rapport d’évaluation de l’écosystème de la finance digitale au Maroc

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi