Accueil Business Bancassurance : une croissance de 13,2% de l’activité en 2022

Bancassurance : une croissance de 13,2% de l’activité en 2022

L’ACAPS et la Banque de France unissent leurs forces pour l’éducation financière Un nouveau partenariat vient renforcer la coopération entre le Maroc et la France dans le domaine de la pédagogie financière. L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et la Banque de France ont signé, lundi 17 novembre à Paris, une convention visant à élargir les actions conjointes en faveur de la sensibilisation du public aux enjeux financiers. L’accord porte principalement sur la diffusion et l’adaptation de supports éducatifs, dont les Cahiers financiers, conçus pour rendre accessibles les principaux concepts liés à la gestion de l’argent, à l’assurance et à la prévoyance. Ce partenariat permettra à l’ACAPS de renforcer ses dispositifs de protection des assurés, en dotant les citoyens d’outils pratiques pour mieux comprendre leurs droits, anticiper leurs besoins et faire des choix avisés. L’initiative s’inscrit dans la droite ligne des efforts menés par les deux institutions pour faire de l’éducation financière un levier d’inclusion, en misant sur des contenus clairs, accessibles et adaptés aux réalités des usagers.

L’activité de bancassurance a enregistré une croissance de 13,2 % en 2022 avec un volume des primes d’assurances de 18,3 milliards de dirhams (MMDH), indique l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

« En 2022, l’activité de la bancassurance maintient sa bonne dynamique de croissance, en marquant une bonne performance de 13,2% », relève l’Autorité dans un document sur l’activité de la bancassurance en 2022.

Ainsi, le volume des primes d’assurances drainées par ce canal a atteint 18,3 MMDH, dépassant pour la première fois celui des courtiers d’assurances, précise l’ACAPS.

En termes de ligne d’activité, ce sont les assurances-vie et capitalisation qui dominent cette filière avec une production de 17,6 MMDH, soit 96,4% de la collecte en bancassurance, précise la même source, ajoutant que le reste est essentiellement réalisé en assistance.

Le secteur bancaire demeure le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurances en captant 18,2 MMDH des primes et concentrant 99,6% de l’apport, au moment où les sociétés de financement et les associations de micro-crédit contribuent faiblement avec un montant de 73,2 de millions de dirhams (MDH), fait savoir l’ACAPS.

S’agissant des commissions servies en rémunération de l’activité de bancassurance, elles se sont établies à 478,4 MDH, en hausse de 8,1%, conclut l’ACAPS.

Quitter la version mobile