15.7 C
Casablanca
jeudi 8 janvier 2026

Bayer attaque Pfizer, Moderna et BioNTech pour usage illégal de brevet

Bayer engage une bataille judiciaire contre plusieurs laboratoires pharmaceutiques impliqués dans la fabrication de vaccins anti-Covid. Le groupe allemand accuse Pfizer, Moderna et BioNTech d’avoir utilisé une technologie brevetée liée à l’ARN messager sans en avoir acquis les droits.

La plainte vise une technique spécifique qui permettrait de stabiliser l’ARN messager, un élément clé dans la formulation des vaccins. Selon Bayer, cette méthode a été employée sans autorisation, alors même qu’elle aurait permis de surmonter l’un des principaux obstacles au développement de ces vaccins.

Le conglomérat, qui n’a pas pris part directement à la course aux vaccins, fonde ses accusations sur une innovation développée dans les années 1980 par sa filiale américaine Monsanto. Initialement destinée à l’agriculture, cette technologie visait à renforcer la résistance des plantes aux insectes tout en augmentant leur rendement.

Une procédure judiciaire est déjà en cours contre Johnson & Johnson sur le même fondement. Bayer affirme vouloir faire respecter ses droits de propriété intellectuelle, en dépit de l’origine agricole de cette avancée désormais utilisée dans le domaine médical.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_imgspot_img