20.3 C
Casablanca
dimanche 16 juin 2024

BCIJ : Nouvelle prise « terroriste », 13 arrestations

À lire aussi

Nouvelle opération coup de poing du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, relevant de la DGST) contre le terrorisme et les adeptes de l’idéologie extrémiste.

Ce jeudi 27 avril, le BCIJ a annoncé l’arrestation de 13 individus ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech dans plusieurs villes du Royaume: Casablanca, Beni Mellal, Mohammedia, Khénifra, Témara, Tiflet, Tanger, Ksar El Kébir, Rissani et Berkane.

Les prévenus, âgés de 19 à 49 ans, auraient planifié des actes terroristes contre des cibles sensibles qu’ils avaient déjà repérées, ainsi que de crimes contre les institutions et des éléments de la sécurité, en agissant en «loups solitaires». Pour cette fin, ils auraient effectué d’intenses recherches sur la manière de fabriquer et de manier des charges explosives.

Lors des perquisitions effectuées dans les domiciles ou les locaux des suspects, les enquêteurs ont saisi du matériel informatique, actuellement soumis aux analyses techniques, ainsi que des écrits faisant l’apologie de l’idéologie extrémiste et d’autres glorifiant les attentats-suicides.

Les premiers éléments de l’enquête attestent que certains prévenus avaient noué des liens avec des terroristes basés à l’étranger et notamment avec des branches de Daech au Sahel qu’ils auraient projeté de rejoindre.

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi