24.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Beni Mellal-Khénifra : Le 1er Forum régional des mécanismes de la démocratie participative

À lire aussi

Le Projet de développement socio-économique inclusif de la région de Beni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé les 21 et 22 décembre 2023 à la Chambre d’agriculture à Beni Mellal, le premier Forum régional des mécanismes de la démocratie participative. Sous le thème «Les pétitions et les avis consultatifs : réalisations, défis et perspectives», l’événement a réuni 150 acteurs de différentes régions, notamment Beni Mellal-Khénifra, Marrakech, Tétouan, Tanger, Al Hoceima.

Lors de l’inauguration, Younès Tihm, chef du projet financé par l’USAID, a souligné les objectifs du forum, mettant en avant l’implication de la société civile et des opérateurs dans le renforcement du débat sur la démocratie participative. Le forum a marqué deux ans de travail avec des associations, conseils consultatifs et institutions, visant à évaluer les réalisations, tirer des leçons, et améliorer le processus de travail, en particulier sur les questions du plaidoyer par les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

La vice-présidente du conseil régional, Badiaa Makour, a souligné l’importance de l’implication citoyenne dans l’élaboration des recommandations pour les programmes de développement des collectivités territoriales. Elle a encouragé la participation de la société civile, en particulier des jeunes, dans la promotion de la démocratie participative.

Le débat sur les mécanismes de la démocratie participative, l’état actuel, les défis et les perspectives, ainsi que la présentation des expériences nationales dans le dépôt, l’élaboration et le suivi des avis consultatifs et des pétitions ont été au cœur des discussions pendant les deux journées du forum.

Le projet ISED-BMK vise à doter la région des moyens nécessaires pour réaliser ses priorités de développement, en mettant l’accent sur la contribution active des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des populations rurales. Il travaille en étroite collaboration avec le secteur privé et les associations de la société civile, axant ses efforts sur la promotion de la gouvernance locale et participative ainsi que sur l’amélioration des conditions de vie et des opportunités économiques des citoyens de la région Beni Mellal-Khénifra.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img