Accueil Monde Bentley pousse sa berline à 193 km/h sur glace

Bentley pousse sa berline à 193 km/h sur glace

Bentley pousse sa berline à 193 km/h sur glace
Bentley pousse sa berline à 193 km/h sur glace

Bentley a établi un nouveau record sur glace. Sur la piste du Drivecenter Arena, en Suède, la Flying Spur Speed a signé le tour le plus rapide jamais enregistré dans des conditions hivernales, parcourant les 3,3 kilomètres du tracé en 2 minutes et 58 secondes. Ce circuit, situé à 160 kilomètres du cercle polaire arctique, est l’un des plus septentrionaux en activité cet hiver.

La performance a été réalisée avec un véhicule de série, conforme aux spécifications de production, simplement équipé de pneus hiver cloutés de 21 pouces. Sur une surface entièrement recouverte de glace et de neige, la berline a atteint 193 km/h en ligne droite, malgré une portion de seulement 450 mètres pour prendre de la vitesse.

Ce tour de force s’inscrit dans la lignée des précédents exploits de la marque britannique sur glace, notamment les records de vitesse signés en 2007 et 2011, ou encore le record d’endurance d’une heure réalisé en 1986 par la Turbo R sur l’anneau de Millbrook. Pour l’occasion, la Flying Spur utilisée avait d’ailleurs été configurée en hommage à ce modèle historique, avec une peinture Brooklands Green, des filets jaunes et un intérieur associant cuir clair, vert Cumbrian et placage en noyer à pores ouverts.

Animée par une motorisation hybride alliant un V8 biturbo de 600 chevaux à un moteur électrique de 190 chevaux, la Flying Spur Speed délivre une puissance cumulée de 782 chevaux et un couple de 1 000 Nm. Sa batterie de 25,9 kWh offre jusqu’à 76 kilomètres d’autonomie en mode électrique, avec une vitesse maximale de 140 km/h dans ce mode.

Le véhicule bénéficie par ailleurs de technologies de châssis avancées, comme la direction intégrale, le Bentley Dynamic Ride, un différentiel à glissement limité et un logiciel ESC de dernière génération, bien que ce dernier ait été totalement désactivé lors de la tentative de record. La répartition du poids, légèrement en faveur de l’arrière, permet une motricité optimisée sur sol glissant, renforcée par une gestion active du couple et une vectorisation par freinage.

Quitter la version mobile