22.9 C
Casablanca
dimanche 21 juillet 2024

Best Places to Work Maroc 2023 : Découvrez le top 10 des employeurs

À lire aussi

Le programme international « Best Places to Work in Morocco 2023 » vient de dévoiler les noms des dix entreprises distinguées au Maroc cette année. Cette liste met en évidence les entreprises qui se distinguent par leur engagement envers leurs employés et la qualité de leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

Parmi les lauréats de cette année, on retrouve des entreprises renommées telles que « Les Eaux Minérales d’Oulmès, Konecta, Allianz Trade, Alten, AstraZeneca, CMS, Societe General Africa Technologies and Services, Madaef, Cipla et Kitea », toutes honorées en tant que « Meilleurs Employeurs au Maroc pour l’année 2023 » par le programme « Best Places To Work in Morocco ».

Ce programme international de certification des entreprises est un événement majeur au Maroc depuis 13 ans. Il vise à récompenser les entreprises pour la qualité de leurs politiques et pratiques en matière de ressources humaines, ainsi que pour l’engagement continu de leurs employés.

Dans la catégorie des PME et moyennes entreprises, Allianz Trade, filiale du leader mondial de l’assurance-crédit, se classe en tête du classement, suivi par AstraZeneca Maroc, CMS, Société Générale Africa Technologies and Services (SG ATS), Madaef et Cipla Maroc.

Dans la catégorie des grandes entreprises, Les Eaux Minérales d’Oulmès décroche la première place, suivie de près par Konecta, Alten Delivery Center et Kitea.

Cette année, le taux d’engagement des employés au sein du top 10 atteint environ 80 %, soit 2 points de plus que l’année précédente. Ces résultats reflètent l’efficacité des initiatives visant à promouvoir la reconnaissance, le développement professionnel, la communication, le leadership et l’agilité.

La période post-Covid-19 a marqué un changement dans la gestion des ressources humaines, en mettant l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle au Maroc.

Parmi les entreprises certifiées cette année, 88 % des employés interrogés apprécient particulièrement que leurs managers encouragent leur participation et tiennent compte de leurs idées et suggestions. Selon les résultats de 2023, les employés accordent désormais une grande importance à la signification de leur travail, à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi qu’à leur rémunération.

Le palmarès « Best Places to Work » récompense chaque année les entreprises offrant un environnement de travail de qualité où les employés se sentent épanouis. Cela permet aux collaborateurs de reconnaître les efforts déployés par leurs employeurs pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être.

Au Maroc, ce programme évalue la qualité de vie au travail de plusieurs entreprises grâce à une méthodologie rigoureuse et transparente, basée sur deux évaluations : l’une portant sur les pratiques de gestion en faveur du bien-être au travail, et l’autre recueillant de manière anonyme l’avis des employés sur huit thématiques, notamment la culture d’entreprise, le leadership de la direction, les opportunités d’apprentissage et les pratiques en ressources humaines.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi