Un concours de poésie pour célébrer le cheval à El Jadida
Accueil Maroc Bétail : droits d’importation suspendus sur les bovins

Bétail : droits d’importation suspendus sur les bovins

Bétail : droits d’importation suspendus sur les bovins

Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret visant à suspendre les droits d’importation sur les bovins domestiques. Réuni jeudi à Rabat, l’exécutif a validé ce texte, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Ahmed Bouari, au nom du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

La mesure s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de finances 2025, qui avait fixé un quota d’importation destiné à renforcer la disponibilité de viande rouge sur le marché. Le décret adopté relève ce plafond afin d’assurer un approvisionnement régulier et de contenir les tensions éventuelles sur les prix.

Au-delà de la consommation immédiate, l’objectif affiché est également de contribuer à la reconstitution du cheptel national, fragilisé par plusieurs années de sécheresse et de hausse des coûts de production. L’allègement temporaire de la fiscalité à l’importation doit permettre aux opérateurs de diversifier leurs sources d’approvisionnement et de stabiliser l’offre sur le marché intérieur.

Quitter la version mobile