18.1 C
Casablanca
samedi 13 avril 2024

BOA et l’IFC s’allient en faveur des PME en Afrique

À lire aussi

La Société financière internationale (IFC) signe un nouveau partenariat avec Bank Of Africa (BOA) – BMCE Group.

Cette fois à travers la filiale panafricaine BOA, implantée dans 19 pays, qui est aujourd’hui un contributeur majeur aux revenus et activités du groupe marocain. En vertu de ce partenariat, l’IFC investit 77 millions de dollars dans un mécanisme de partage des risques en faveur de BOA.

Cette opération facilitera l’accès à des financements pour les petites et moyennes entreprises – notamment celles détenues par des femmes – dans dix pays d’Afrique subsaharienne : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal, Tanzanie et Togo.

Cet investissement d’IFC garantira 50% d’un portefeuille de prêts, d’un montant maximal de 154 millions de dollars, à des entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction. «Grâce à ce mécanisme de partage des risques, BOA devrait pouvoir accorder 12.000 nouveaux crédits, dont au moins 2.000 à des entreprises détenues par des femmes, qui se heurtent souvent à des obstacles plus importants en matière d’accès au financement», indique le bras armé de la Banque mondiale dans le secteur privé.

IFC fournira également des services-conseils pour aider BOA à élargir son portefeuille de PME détenues par des femmes dans l’ensemble de ses filiales dans les dix pays ciblés. «L’un des trois piliers de notre stratégie consiste à restructurer nos actifs en vue d’accroître notre action auprès des PME.

Nous sommes en effet convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie et nous saluons l’initiative d’IFC qui aidera notre groupe à accroître son engagement en faveur des PME, et ce, avec plus de force et de confiance», souligne Amine Bouabid, directeur général du groupe BOA qui majoritairement détenu par Bank Of Africa – BMCE Group.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi