24.1 C
Casablanca
jeudi 25 juillet 2024

Boissons gazeuses : SBM mise sur la nostalgie avec le retour de « La Cigogne »

À lire aussi

Après 21 ans d’absence, la célèbre limonade « La Cigogne » s’apprête à faire son grand retour cet été. La Société des boissons du Maroc (SBM) a décidé de ressusciter cette marque emblématique.

L’histoire de « La Cigogne » remonte à 1929, lorsque la Brasserie Glacière Internationale (BGI) a déposé le brevet de cette première boisson gazeuse marocaine. Elle a rapidement conquis le cœur des consommateurs de toutes les classes sociales. Une décennie plus tard, la marque « Judor » a été lancée, considérée par certains comme l’ancêtre d’Orangina.

Dans les années 70, ces deux limonades dominaient le marché, rivalisant avec les géants internationaux tels que Coca-Cola et Pepsi. Cependant, la loi dite de « marocanisation » de 1973 a entraîné le départ de BGI et le rachat de ses parts par la SNI. Cette dernière a ensuite élargi son portefeuille de marques avec Youki et Gil.

Malgré leur succès initial, ces marques ont été progressivement retirées du marché en 1997 suite à un partenariat entre Brasseries du Maroc et Coca-Cola.

Aujourd’hui, la SBM souhaite redonner vie à « La Cigogne », qui devrait être disponible en bouteilles et canettes dès juillet 2024. Il reste à voir si d’autres marques emblématiques suivront le mouvement.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi