18.1 C
Casablanca
samedi 13 avril 2024

Bruxelles lève 5 milliards d’euros pour soutenir la relance de l’Europe

À lire aussi

La Commission européenne a annoncé, mercredi, avoir levé un montant supplémentaire de 5 milliards d’euros en fonds relevant de  »NextGenerationEU », le programme de relance économique de l’Union européenne.

Cette obligation à 30 ans porte le financement total levé au titre de ce programme à 78,5 milliards d’euros et aidera l’UE à maintenir la dynamique qui sous-tend la relance de l’Europe à la suite de la pandémie de COVID-19, indique l’Exécutif européen.

La Commission a complété cette émission par une obligation supplémentaire à 5 ans de 2,2 milliards d’euros, destinée à financer des prêts adossés en faveur du Portugal au titre du mécanisme européen de stabilité financière (MESF).

‘’L’opération d’aujourd’hui reflète la force de l’UE en tant qu’émetteur. Nous avons exécuté une transaction basée sur un critère de référence à des conditions avantageuses, ce qui constitue un excellent résultat’’, a commenté le commissaire européen au budget et à l’administration, Johannes Hahn, relevant que la Commission continuera de soutenir les États membres dans leurs efforts visant à atténuer le choc de la pandémie et à reconstruire leurs économies sur des bases davantage axées sur le numérique et plus durables.

Avec les fonds déjà levés grâce à ‘’NextGenerationEU’’, la Commission a financé quelque 67 milliards d’euros de paiements au titre de la facilité pour la reprise et la résilience en faveur d’un certain nombre d’États membres. À la fin du mois de décembre 2021, plus de 7 milliards d’euros avaient été alloués pour soutenir d’autres programmes de l’UE essentiels pour permettre à l’Europe de piloter avec succès les transitions numérique et écologique.

‘’NextGenerationEU’’ est un instrument temporaire apportant plus de 800 milliards d’euros pour aider l’Europe à se relever de la pandémie de Covid-19 et à construire une Europe ‘’plus verte, plus numérique et plus résiliente’’.

Pour financer ‘’NextGenerationEU’’, la Commission va emprunter 800 milliards d’euros en prix courants sur les marchés des capitaux d’ici à la fin de 2026. Sur ce total, 723,8 milliards d’euros seront mis à disposition dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience. Un montant supplémentaire de 83,1 milliards d’euros est destiné à soutenir des programmes clés de l’UE.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi