19.1 C
Casablanca
mardi 28 mai 2024

Câble électrique Maroc-UK : Africa Finance Corp (AFC) rejoindra le consortium

À lire aussi

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé son intention de rejoindre le consortium qui développera un projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. Ce projet ambitieux, baptisé Xlinks, vise à transporter de l’énergie solaire et éolienne du Maroc vers le Royaume-Uni via des câbles sous-marins.

L’annonce a été faite par le directeur général de l’AFC, Samaila Zubairu, à Bloomberg. Le projet Xlinks, d’une valeur de plus de 20 milliards de dollars, comprendra 10,5 gigawatts d’énergie solaire et éolienne, ainsi que des batteries pour stocker près de la moitié de cette capacité. Il nécessitera la pose de 3 800 kilomètres de câbles sous-marins, ce qui en fera l’un des plus grands investissements dans les énergies renouvelables au monde.

Ce projet d’interconnexion électrique aura un impact significatif sur l’Afrique et l’Europe. Il permettra au Maroc d’exporter son excédent d’énergie solaire et éolienne vers le Royaume-Uni, contribuant ainsi à la sécurité énergétique de l’Europe et à la réduction de ses émissions de carbone. En outre, le projet stimulera la croissance économique et la création d’emplois dans les deux pays.

L’AFC est un investisseur de premier plan dans les infrastructures en Afrique. Son implication dans le projet Xlinks est une preuve de son engagement à soutenir le développement durable du continent.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img