21.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

Caftan Week : 24ème édition du 9 au 12 mai à Marrakech

À lire aussi

La 24ème édition du Caftan du Maroc se fêtera en grande pompe. Après une trêve forcée due à la crise sanitaire, l’événement phare de la mode marocaine du Caftan revient sous un format renouvelé dans le cadre du Caftan Week.

La ville ocre, carrefour de la culture, a été encore une fois plébiscitée et choisie pour célébrer cet emblème vestimentaire ancestral marocain.

Organisée par Femmes Du Maroc sous le thème «Maroc, terre du caftan», Caftan Week se tiendra du 9 au 12 mai. Pour l’édition 2024, un programme inédit est mis en avant pour redessiner les contours du Caftan … son histoire, son parcours et ses étapes.

Un point de presse a été donné, ce lundi 8 avril à Casablanca. A cet effet, les intervenants sont revenus sur le choix de la thématique ainsi que de l’organisationde la Caftan Week 2024 à Marrakech qui est l’une des destinations privilégiées de la mode et de la culture.

Les 16 designers marocains dont un jeune talent ont été retenus parmi plus de 100 candidats. Ils présenteront lors du défilé «Caftan 2024», des collections authentiques et innovantes dignes du savoir-faire ancestral marocain.

Des collections à travers lesquelles les créateurs sélectionnés sauront surprendre grâce à l’inventivité et l’ingéniosité de leurs créations.

Un programme riche et varié attend les passionnés du caftan. Ainsi, l’évènement prévoit une exposition exclusive de caftans de collection, une exposition des métiers artisanaux du caftan, une master class au profit d’étudiants des instituts de mode et de design ainsi qu’une compétition et défilé de jeunes talents dont le lauréat réservera sa place pour le défilé du Caftan 2025. Cette immersion multidimensionnelle tend à mettre en avant tout l’environnement qui développe ce précieux héritage marocain qu’est le caftan, devenu aujourd’hui une référence de la mode à l’échelle mondiale.
Organisée par Femmes Du Maroc sous le thème « Maroc, Terre du Caftan », Caftan Week se tiendra à Marrakech du 9 au 12 mai. Cette édition de grand offrira une plateforme d’exception pour mettre en valeur ce riche patrimoine qui incarne l’héritage, la richesse culturelle et le savoir-faire ancestral marocain.

Lors de la conférence, les intervenants sont revenus sur le choix de la thématique « Maroc, Terre du Caftan » qui propose un voyage dans la magnifique épopée d’un habit, autrefois simple et commun, devenu symbole d’une élégance marocaine transcendante.

Une thématique qui ambitionne également de rendre dignement hommage à l’ancrage marocain du caftan dans sa terre millénaire, riche et inspirante.

La conférence a également permis de mettre en lumière le choix d’organiser la Caftan Week 2024 à Marrakech qui est l’une des destinations phares de la mode et de la culture.

Lors du défilé Caftan 2024, moment phare de la Caftan Week, les 16 designers marocains (dont 1 jeune talent) participant à cette édition présenteront des collections innovantes alliant savoir-faire traditionnel et créativité renouvelée. Des collections à travers lesquelles les créateurs sélectionnés sauront surprendre et émerveiller grâce à l’inventivité et l’ingéniosité auxquelles ils ont toujours habitué le public marocain et international.

Un programme riche

Caftan Week ambitionne d’élargir la célébration du caftan à ses multiples dimensions culturelles, historiques, artistiques soulignant le rôle et le rayonnement du Royaume au sein du dialogue créatif mondial.

Ainsi, le programme de cette nouvelle édition exposée lors de cette conférence de presse d’annonce de l’évènement prévoit une exposition exclusive de caftan de collection à travers laquelle l’histoire du caftan sera racontée ; une exposition des métiers artisanaux du caftan, une compétition et défilé de jeunes talents dont le lauréat réservera sa place pour le défilé Caftan 2025. Une master class au profit d’étudiants des instituts de mode et de design est également prévue. Ce programme riche a pour objectif de mettre en lumière tout l’environnement qui nourrit et développe ce précieux héritage marocain du caftan.

Avec ses nombreuses activités, Caftan Week 2024 promet une expérience inoubliable, mettant en avant le meilleur de la mode marocaine dans un esprit d’innovation, d’originalité et d’authenticité et reflétant toute la dynamique et la grande diversité de l’écosystème du caftan marocain.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img