18.1 C
Casablanca
samedi 13 avril 2024

Cancer : Tests de dépistage 100% marocains bientôt sur le marché

À lire aussi

La Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) lancera d’ici quelques mois au Maroc les premiers tests de dépistage du cancer a affirmé Hassan Sefrioui, membre du comité d’administration de la Fondation MAScIR. Ces kits 100% marocains pourraient également être commercialisés dans d’autres pays africains.

Le cancer du sein demeure une réalité triste qui inquiète de plus en plus les familles, d’un côté, et le corps médical, de l’autre, surtout en raison des coûts élevés des tests de diagnostic et des longs délais d’attente. D’autant que, si l’on se réfère aux derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’on constate qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

Il reste même la forme de cancer la plus répandue au Maroc avec près de 10.500 femmes diagnostiquées chaque année, mais aussi la plus meurtrière avec une proportion de 28% des décès. Des chiffres préoccupants qui attirent l’attention sur la dangerosité de cette pathologie pour de nombreuses femmes.

«Le prix du kit peut être le double de ce qu’il en coûterait pour le fabriquer localement. C’est aussi un long processus. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour que les kits arrivent», a déclaré Hassan Sefrioui, membre du conseil d’administration de la Fondation marocaine pour les sciences avancées, l’innovation et la recherche (MASciR), qui a développé les nouveaux tests.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi