24.1 C
Casablanca
dimanche 26 mai 2024

CapAccess: le Fonds Mohammed VI mobilise 4 MMDH pour de la dette subordonnée

À lire aussi

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) s’associent pour lancer CapAccess, un nouveau produit financier destiné à soutenir les PME marocaines.

L’objectif principal de cette initiative est de soutenir les entreprises marocaines qui ont des projets d’investissement viables mais qui ne disposent pas du niveau de fonds propres requis par les banques. CapAccess vient donc offrir une nouvelle source de financement qui s’ajoute à la dette bancaire, avec un ratio de 2/3 de crédit senior bancaire et 1/3 de crédit subordonné CapAccess.

Intervenant à cette occasion, Othman Benjelloun, Président du gouvernement professionnel des banques du Maroc et Président directeur Général de Bank Of Africa a mis en avant que « cette cérémonie est un acte de confiance dans les perspectives d’évolution et de croissance dans le pays. Il s’agit d’une grande réforme dans tous les niveaux ».

Destiné à répondre aux besoins des entreprises marocaines, CapAccess offre une solution novatrice en combinant la dette bancaire traditionnelle avec un crédit subordonné.

Avec un ratio de 2/3 de crédit senior bancaire et de 1/3 de crédit subordonné CapAccess, ce produit vise à soutenir les entreprises disposant de projets d’investissement viables mais qui rencontrent des difficultés à mobiliser les fonds propres requis par les banques.

Le FM6I ambitionne de dédier une enveloppe de 4 milliards de dirhams au Fonds CapAccess, avec pour objectif de stimuler un montant d’investissement estimé à 15 milliards de dirhams sur une période de 4 ans.

Grâce à CapAccess, les entreprises marocaines auront accès à des conditions avantageuses, notamment des modalités souples de mise en place, une tarification compétitive et une période de grâce prolongée.

La disponibilité de ce produit à partir du 2 avril 2024 marque une étape importante dans le soutien financier aux entreprises, renforçant ainsi le dynamisme économique du Maroc.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img