Accueil Business Casablanca accueille une session stratégique du Forum de Crans Montana (Vidéo)

Casablanca accueille une session stratégique du Forum de Crans Montana (Vidéo)

Du 24 au 26 avril 2025, Casablanca sera le théâtre d’une session exceptionnelle du Forum de Crans Montana, consacrée aux enjeux stratégiques du commerce international africain, à la sûreté maritime et à la sécurité des ports et routes navigables. Un rendez-vous de haut niveau qui réunira décideurs, experts et acteurs majeurs de l’économie maritime continentale.

La rencontre s’inscrit dans le prolongement de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’Afrique, en mettant en lumière les efforts du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud, de l’intégration régionale et du désenclavement des pays de l’intérieur, notamment ceux du Sahel. Au cœur des échanges : l’ouverture atlantique, les défis sécuritaires en mer et le développement logistique.

La session d’ouverture du vendredi 25 avril traitera des nouveaux défis de l’industrie maritime dans un monde en proie à des menaces croissantes. Le contournement de l’Afrique face aux tensions dans le canal de Suez, la piraterie dans le golfe de Guinée, les conflits géopolitiques et les cyberattaques rappellent la vulnérabilité des flux maritimes, essentiels à 90 % du commerce africain.

Plusieurs panels aborderont des questions essentielles telles que la montée en puissance des capacités techniques et humaines pour renforcer la sécurité des côtes africaines, la digitalisation des infrastructures portuaires, la lutte contre la fraude documentaire dans le transport maritime ou encore la résilience face aux cybermenaces.

La souveraineté sanitaire fera aussi l’objet d’une session, en lien avec les leçons de la pandémie de Covid-19, soulignant l’importance d’une coopération régionale en matière de santé publique.

Le rôle de la femme dans l’industrie maritime sera également mis en avant, dans une démarche inclusive visant à ouvrir davantage ce secteur stratégique aux compétences féminines.

Le Forum consacrera un temps fort au rôle du nouveau port atlantique de Dakhla, véritable levier de transformation pour l’Afrique de l’Ouest. Cette infrastructure structurante est appelée à repositionner le Maroc comme plateforme logistique entre l’Afrique et l’Europe atlantique, facilitant les connexions vers les marchés américains. Le processus des États africains atlantiques sera présenté comme un levier géostratégique majeur.

Enfin, une visite du port intelligent de Casablanca, symbole de la modernisation des échanges et de la digitalisation des procédures, viendra conclure ces trois jours d’échanges riches, porteurs d’ambitions et de perspectives concrètes pour le continent.

Quitter la version mobile