10.1 C
Casablanca
mercredi 26 mars 2025

CFG Bank : le RNPG a bondi de 58% en 2024 !

À lire aussi

CFG Bank poursuit son ascension. Avec un résultat net part du groupe (RNPG) de 262 millions de dirhams (MDH) en 2024, la banque enregistre une croissance impressionnante de 58% par rapport à l’année précédente. Une performance qui, selon les analyses, s’appuie sur une dynamique positive de l’ensemble des métiers de la banque, notamment la production de crédits et la collecte de dépôts.

Réuni mercredi, le Conseil d’administration de CFG Bank a en effet analysé dans le détail ces résultats, révélant une forte progression des encours de crédits qui atteignent 15,4 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 28%. Cette croissance, tirée en grande partie par le segment « Entreprises », représente une production nette de 3,4 MMDH.

Le produit net bancaire (PNB) affiche également une belle performance avec 781 MDH, soit une progression de 38%. Ce chiffre se décompose entre marge d’intérêt et commissions, tandis que les revenus issus de l’intermédiation boursière, du trading obligataire et des actions, ainsi que du corporate finance ont grimpé à 161 MDH, contre 92 MDH en 2023. Un bond porté par un marché obligataire et actions particulièrement dynamique en 2024.

Dans ce contexte de croissance, le résultat brut d’exploitation (RBE) a progressé à un rythme encore plus soutenu, malgré une hausse des charges liée à la relance du programme d’investissements.

Soucieux de maintenir une politique de distribution stable, le Conseil d’administration a décidé, sous réserve de l’approbation du régulateur, de proposer à l’Assemblée générale un dividende de 3,30 dirhams par action, identique à celui de l’année précédente, avec un paiement prévu en juin 2025.

- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi