Accueil Maroc Christophe Le Courtier : « Un nouveau chapitre s’écrit dans les provinces du...

Christophe Le Courtier : « Un nouveau chapitre s’écrit dans les provinces du Sud » (Vidéo)

Fabrice Le Saché : "A Dakhla, les opportunités sont bien réelles" (Vidéo)

Christophe Le Courtier, ambassadeur de France au Maroc, a rappelé la solidité du partenariat entre les deux pays, forgé depuis des décennies à travers des liens économiques, culturels et éducatifs étroits. Il a estimé que cette coopération constitue « un très beau livre » commun, qui a apporté aux deux nations de nombreuses réussites et autant de satisfaction.

Selon lui, Sa Majesté le Roi Mohammed VI invite désormais à en écrire un nouveau chapitre, adapté aux réalités et aux priorités du monde actuel. Et dans cette perspective, ce qui se passe aujourd’hui dans les provinces du Sud représente un chapitre majeur de cette nouvelle page de la relation franco-marocaine.

L’ambassadeur a souligné la volonté de la France d’accompagner le Maroc « jusqu’au bout » dans la reconnaissance internationale de ces régions, tout en saluant la dynamique de développement impulsée par le Royaume. Il a ajouté que les entreprises françaises présentes à Dakhla viennent constater sur le terrain cette transformation et inscrire leurs projets dans « le sens du vent », celui d’un développement partagé, créateur de valeur et au service des populations locales.

Enfin, Christophe Le Courtier a estimé que la redéfinition du partenariat franco-africain passe désormais par la vision marocaine du développement régional, à laquelle la France s’associe avec fierté, humilité et détermination.

Quitter la version mobile