Les cinémas marocains ont généré plus de 82 millions de dirhams de recettes entre janvier et août 2025, selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication dans le cadre de son projet de budget sectoriel pour 2026. Durant cette période, plus de 1,38 million de spectateurs ont fréquenté les salles obscures à travers le Royaume.
La dynamique de modernisation se poursuit, notamment avec le soutien à la numérisation des équipements. Lors de la première session d’aide en 2025, la Commission dédiée a alloué 4,5 millions de dirhams, dont un million pour le projet “Synergy Ville Verte”, déjà soutenu en 2023. Une enveloppe de 2,5 millions a également été engagée pour continuer la transformation numérique du parc existant.
La production cinématographique nationale a bénéficié, de son côté, d’un appui de 48,8 millions de dirhams à fin août. Huit projets étrangers tournés au Maroc ont reçu un soutien public de 55,58 millions de dirhams. Ces productions représentent un investissement global estimé à près de 298,6 millions de dirhams.
Au total, plus de 60 œuvres étrangères, aussi bien cinématographiques qu’audiovisuelles, ont été réalisées dans le pays sur les huit premiers mois de l’année. Ce volume d’activité a généré plus de 770 millions de dirhams d’investissement direct dans l’économie nationale.
Côté animation culturelle, 69 festivals et événements liés au cinéma ont reçu un financement cumulé de 32,61 millions de dirhams lors des deux sessions de mars et juillet 2025.
Le secteur continue également de se structurer sur le plan administratif. Quarante-six sociétés de production ont obtenu leur autorisation d’exercice, vingt accréditations ont été délivrées pour l’exécution d’œuvres audiovisuelles et 377 inscriptions ont été enregistrées dans le registre professionnel. Le Centre cinématographique marocain a pour sa part octroyé 734 autorisations de tournage, réparties entre 421 projets nationaux et 313 projets étrangers, auxquels s’ajoutent 284 permis pour des tournages réalisés de manière autonome, notamment par des médias en ligne.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 18.23, le Centre a également accompagné les professionnels avec 31 soutiens à l’importation, 12 appuis à l’exportation et 37 démarches administratives facilitées pour les sociétés de production.





