L’extension de la Ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech franchit une nouvelle étape. Un marché de 157 millions de dirhams vient d’être attribué par l’Office national des chemins de fer à un tandem bien connu du secteur, formé par Colas Rail Maroc et sa maison mère française.
Ce contrat, notifié le 18 septembre après une consultation ouverte en juillet, porte sur le renforcement du réseau électrique de cette future liaison. L’un des chantiers majeurs prévus dans ce cadre consiste à convertir plusieurs postes existants en sous-stations de traction fonctionnant en courant continu à 3 kilovolts, pour alimenter les trains à grande vitesse.
Le duo Colas était le seul à avoir répondu à l’appel d’offres. Ce nouveau lot s’inscrit dans un ensemble plus large de contrats confiés à l’entreprise, déjà engagée sur plusieurs fronts dans le projet de LGV. Au total, les marchés remportés par le groupe s’élèvent à près de 430 millions d’euros, couvrant la pose des voies, les systèmes caténaires, les sous-stations électriques, ainsi que les travaux de génie civil.
L’intervention de Colas Rail sur ce segment électrique vient compléter la stratégie d’équipement du réseau en infrastructures capables de soutenir la montée en puissance de la ligne vers le sud du pays. Une étape indispensable dans le calendrier du projet, qui doit relier Marrakech à la capitale économique à très grande vitesse, après une première phase couronnée de succès entre Tanger et Kénitra.