18.1 C
Casablanca
samedi 13 avril 2024

Commission des investissements. 26 projets approuvés pour une enveloppe de 28,5 milliards de DH

À lire aussi

La Commission des Investissements n°87, réunie vendredi à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé 26 projets d’investissement d’une valeur totale de 28,5 milliards de dirhams, permettant la création de plus de 3.735 emplois directs et 23.182 emplois indirects.

Ces projets se répartissent entre 12 projets de conventions et 14 avenants, précise un communiqué du Département du Chef du gouvernement, notant que le secteur de l’enseignement supérieur arrive en tête des projets d’investissement approuvés, suivi du secteur industriel puis du tourisme. En termes d’opportunités d’emplois créés, le secteur de l’enseignement supérieur est le principal pourvoyeur avec un total de 1.560 emplois directs projetés, suivi du secteur du commerce et de l’immobilier, puis du secteur du tourisme, fait savoir la même source. Par ailleurs, les projets à capitaux nationaux représentent 96% des investissements projetés, avec près de 27,5 MMDH.

Au cours de cette réunion, le Chef du Gouvernement a rappelé l’importance de la réforme de la politique de l’Etat en matière de promotion de l’investissement et la nécessité de l’adapter aux profondes mutations que connaît le Maroc à tous les niveaux, en application des Hautes Orientations Royales érigeant l’investissement en moteur du développement socio-économique. M. Akhannouch a également salué la batterie de mesures prises par le gouvernement pour accélérer les chantiers de réforme visant à faciliter l’acte d’investir, notamment la simplification et la digitalisation des procédures, la déconcentration administrative, l’amélioration de l’accès au foncier et l’amélioration du cadre urbanistique.

Ces chantiers structurants, a-t-il souligné, contribueront à promouvoir l’attractivité et la compétitivité du Royaume et à renforcer le climat de confiance qui fait du Maroc une destination d’investissement attractive.

Depuis le début de l’actuelle législature, 7 sessions de la Commission des Investissements se sont tenues, au cours desquelles 84 projets de conventions et d’avenants ont été approuvés, pour un montant total de 67,6 MMDH, et la création de 10.259 emplois directs et 33.418 emplois indirects.

Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Younes Sekkouri, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli et le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi