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Contrat record pour l’italien SITE dans l’extension d’Al Boraq

Al Boraq à l’arrêt deux heures après une coupure de fibre

L’entreprise italienne SITE a été retenue pour équiper le tronçon Kénitra-Marrakech de la ligne Al Boraq, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de plus de 140 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante commande internationale jamais enregistrée par le groupe basé à Bologne.

Le contrat, signé avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), porte sur l’installation de plusieurs composantes technologiques cruciales. Il comprend notamment le déploiement d’un réseau de télécommunications ferroviaires, l’implémentation de systèmes d’alimentation électrique de dernière génération, ainsi que la mise en place de solutions de cybersécurité conformes au standard européen ERTMS niveau 2, en matière de signalisation.

Ce tronçon stratégique entre Kénitra et Marrakech représente la future colonne vertébrale sud du réseau grande vitesse marocain. À terme, il reliera les principaux pôles urbains et touristiques du pays à la dorsale déjà opérationnelle reliant Tanger à Casablanca. Le projet est directement intégré aux préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal, pour laquelle le développement des infrastructures ferroviaires est identifié comme un axe prioritaire.

Le chantier sera mené par un consortium européen. Aux côtés de SITE, qui en assurera la coordination, figurent la Compagnie des Signaux – filiale du groupe français Mermec – et Generali Costruzioni Ferroviarie, entreprise italienne spécialisée dans la construction de lignes ferroviaires. Ensemble, ces acteurs devront assurer l’intégration technique des différents systèmes, dans le respect des standards de sécurité et de performance imposés par les projets de grande vitesse.

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