20.2 C
Casablanca
mercredi 4 décembre 2024



Contrôle des médicaments : le laboratoire marocain décroche sa 4ème certification européenne ISO 17025

À lire aussi

La Direction européenne de la qualité du médicament a décerné, pour la quatrième fois, la certification ISO 17025 au laboratoire national de contrôle des médicaments (LNCM) relevant de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Le laboratoire national de contrôle des médicaments, chargé de garantir la qualité des médicaments et produits de santé, vient de recevoir le label de la Direction européenne de la qualité du médicament, organe du conseil de l’Europe, certifiant qu’il est accrédité selon la norme internationale ISO 17025 en vigueur, affirme un communiqué du ministère.

Cette norme internationale couvre les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais », explique le document, précisant que cette norme qui constitue le référentiel utilisé lors des audits d’accréditation, concerne tous les laboratoires d’analyses et d’essais.



Le laboratoire, poursuit la même source, a adopté depuis plusieurs années une démarche de labellisation en se référant à des normes et référentiels internationaux de contrôle de qualité applicables à son domaine (ISO 17025) et le guide des OMCL spécifique aux laboratoires de contrôle des médicaments.

Le LNCM a été labélisé en 2024 pour la quatrième fois, après l’audit opéré en septembre 2023, confirmant ainsi sa place en tant que membre du réseau européen des OMCL, souligne-t-on.

Cette nouvelle réalisation vient couronner les efforts de toute l’équipe du LNCM et témoigne de son engagement à l’égard des bonnes pratiques, de son ambition à maintenir ce statut et à élargir cette labélisation à de nouvelles composantes techniques, relève le communiqué.

Cette reconnaissance renforce le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production du médicament en Afrique et permettra la montée en puissance du médicament générique (deux fois moins cher), garantissant l’accès aux médicaments pour tous les citoyens.

Aussi, au delà de la confirmation du sérieux de l’administration de la Santé au Maroc, cette certification permettra le renforcement de l’offre export du médicament marocain en Afrique.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi