15.2 C
Casablanca
vendredi 16 janvier 2026

Cox Water rachète Abengoa et ses actifs marocains

Un projet de prise de contrôle exclusif de la société Abengoa SA par l’entreprise espagnole Cox Water S.L. est entrain de s’esquisser. Il prévoit l’acquisition de l’ensemble de ses actifs. Cette opération concerne notamment les activités stratégiques menées par Abengoa sur le territoire marocain.

Au Maroc, Abengoa est impliquée dans deux projets majeurs. Le premier est l’exploitation de l’unité de dessalement d’eau de mer dans la province de Chtouka-Aït Baha, destinée à renforcer l’approvisionnement en eau potable et à soutenir l’agriculture dans la région du Souss. Le second concerne la gestion de la centrale thermo-solaire d’Ain Beni Mathar, une infrastructure clé du mix énergétique national, qui associe production solaire et cycle combiné.

La société acquéreuse, Cox Water S.L, est la filiale du groupe espagnol Cox dédiée au secteur de l’eau. Elle est active dans la conception, la construction et l’exploitation d’installations de dessalement et d’infrastructures liées à l’eau potable. Avec ce rachat, elle entend consolider sa présence dans les marchés d’ingénierie de l’eau et des énergies renouvelables.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_imgspot_img