Accueil Business Croissance de 34 % du PNB pour CFG Bank à fin septembre...

Croissance de 34 % du PNB pour CFG Bank à fin septembre 2025

CFG Bank poursuit sa trajectoire ascendante, affichant des performances remarquables à fin septembre 2025. L’ensemble des métiers de la banque a contribué à cette dynamique, avec un Produit Net Bancaire (PNB) consolidé atteignant 909 millions de dirhams (MDH), en hausse de 34% sur un an.

Cette progression résulte à la fois de la croissance des revenus récurrents et d’un contexte de marchés financiers favorable. Le PNB récurrent – constitué de la marge d’intérêt et des commissions – a progressé de 27% pour s’établir à 711 MDH. Dans le détail, la marge d’intérêt a bondi de 32%, à 376 MDH, soutenue par la hausse des encours de crédit, tandis que les commissions ont crû de 21% pour atteindre 335 MDH, grâce à la contribution conjointe des activités bancaires et de gestion d’actifs.

Le PNB non récurrent, plus volatil, a pour sa part connu une envolée de 71% à 198 MDH. Il a profité de la bonne tenue des activités d’intermédiation boursière, de trading obligataire et actions, ainsi que du corporate finance.

Sur le plan bilantiel, la banque enregistre une croissance soutenue de ses encours. Les crédits à la clientèle ont atteint 17,4 milliards de dirhams, en hausse de 20%, tirés majoritairement par le segment corporate. Les dépôts clients ont suivi une évolution similaire, progressant de 20% pour atteindre 18,2 milliards de dirhams. À noter, la forte augmentation des dépôts non rémunérés (+36%), qui représentent désormais près de 50% du total, améliorant la marge d’intérêt dans un contexte de forte demande de crédit.

Cette dynamique s’est traduite par une nette amélioration de la rentabilité opérationnelle. Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) a grimpé de 71% à 478 MDH, bénéficiant d’une bonne maîtrise des charges, en hausse contenue à 9%. Ce levier opérationnel renforcé conforte la solidité du modèle de la banque.

CFG Bank maintient par ailleurs ses perspectives pour l’ensemble de l’exercice 2025, confirmant ses prévisions révisées en septembre. Elle anticipe une croissance de plus de 40% du RBE, de plus de 45% du Résultat Avant Impôt (RAI), et de plus de 25% du Résultat Net Part du Groupe (RNPG). La fin de l’utilisation des déficits reportables entraînera cependant un début d’imposition à l’Impôt sur les Sociétés (IS), ce qui pourrait modérer la progression du résultat net par rapport au RAI.

Quitter la version mobile