16.8 C
Casablanca
mardi 16 avril 2024

Cybersécurité : L’UM6P et Deloitte MCC s’allient pour le déploiement d’un centre opérationnel de sécurité

À lire aussi

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’entreprise Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC) ont procédé, vendredi dernier, à Benguérir, à la signature d’un accord-cadre de partenariat, de recherche et de développement pour le déploiement d’un centre opérationnel de sécurité et la sécurité Post-quantique.

« Il s’agit d’un partenariat d’excellence visant l’encouragement et le développement de la recherche scientifique dans deux domaines stratégiques de la cybersécurité, la nouvelle génération des centres opérationnels de sécurité et la cryptographie post-quantique », ont indiqué l’UM6P et Deloitte MCC dans un communiqué.

Cette association concrétise l’aboutissement final d’une coopération bilatérale qui s’inscrit dans une démarche de définition d’une stratégie de détection, surveillance continue, agile et réactive face à la menace cyber et quantique, a relevé la même source.

L’UM6P et Deloitte MCC s’accordent ainsi pour la mise en place d’un partenariat global portant sur la nécessité de bénéficier des meilleures expertises face aux évolutions rapides des menaces, avec notamment l’arrivée des ordinateurs quantiques, la mise en place d’une stratégie de surveillance et de réponse aux incidents 24h/24 et 7j/7, et une analyse continue tout en s’appuyant sur des données de cyber-intelligence.

Le partenariat facilite le développement conjoint d’expertises en rapprochant les équipes de l’UM6P et de Deloitte MCC afin de construire une large palette de compétences techniques, organisationnelles et stratégiques et de rayonner sur l’ensemble du continent africain.

Une attention particulière est portée sur le développement de stratégies, de nouvelles capacités, d’outils et de technologies innovantes destinés à mieux protéger le tissu économique contre les cyberattaques (cartographie systématique du niveau de risques, analyse de la menace et suivi des principaux groupes d’attaquants, détection d’éventuelles compromissions, et réponse aux incidents).

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi