23 C
Casablanca
jeudi 10 octobre 2024

Décarbonation des Supermarchés : Le groupe Bennani injecte 200 MDH

À lire aussi

Après sa diversification dans le secteur du chocolat en 2022, Best Financière poursuit ses initiatives d’investissement varié. le groupe contrôlé par l’homme d’affaires Zouhir Bennani prévoit un investissement de 200 millions de dirhams (MDH) dans des parcs solaires photovoltaïques destinés à alimenter en électricité sa filiale de distribution alimentaire, Label’Vie selon Challenge qui rapporte l’information.

Cet engagement en faveur d’une transition écologique vise à réduire l’empreinte carbone liée à la consommation électrique des quelque 160 points de vente qui arborent les différentes enseignes du groupe (Carrefour Market, Carrefour, Atacadao et Supeco).

Ce projet d’investissement, équivalent à une capacité d’installation cumulée d’environ 30 MW, semble être une réponse stratégique à l’annonce médiatisée en début d’année par Marjane Holding. Cette dernière avait dévoilé son intention d’équiper l’ensemble de ses hypermarchés de centrales de production d’électricité verte à base d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2025, en partenariat avec Nareva Services, une filiale du groupe Al Mada.



Le mode de collaboration entre Best Financière et le Groupe Label’Vie pour concrétiser cet investissement vert demeure pour l’instant inconnu. Toutefois, il semble que les deux entités se dirigent vers un modèle de financement structuré de type Power Purchase Agreement (PPA). Ce modèle gagne en popularité au Maroc en tant qu’alternative au financement traditionnel par capitaux propres et/ou emprunt, depuis la mise en place du premier parc solaire financé de cette manière en début d’année 2021, résultat d’un partenariat entre Quair Energy et Nestlé Maroc.

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi