20.2 C
Casablanca
jeudi 30 octobre 2025

Deux nouvelles écoles rejoignent les établissements partenaires de l’État

Le Conseil de gouvernement a validé jeudi un projet de décret visant à élargir la liste des établissements liés à l’État par une convention dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche scientifique.

Le texte, numéroté 2.25.560, vient compléter le décret 2.15.183 du 24 juillet 2015. Il prévoit l’ajout de deux nouvelles structures à cette liste d’établissements partenaires. Il s’agit de l’École supérieure des techniques de l’eau, de l’énergie et du développement durable, ainsi que de l’École supérieure d’ingénierie biomédicale et des technologies de la santé.

Présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ce projet a été détaillé par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire.

Au cours de la même séance, les membres du Conseil ont pris connaissance d’une convention de coopération judiciaire signée entre le Maroc et l’Irak. Cet accord porte sur le transfèrement des personnes condamnées, dans le cadre des dispositions prévues par la Convention de Riyad de 1983.

La convention, paraphée le 28 août 2025 à Rabat, a été soumise au Conseil accompagnée du projet de loi 56.25 portant son approbation. Ces textes ont été présentés par le ministre de la Justice, intervenant au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img