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mardi 15 octobre 2024

Dislog Group acquiert 100% de « Chef Sam » pour 40 millions d’euros

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Dislog Group, conglomérat marocain spécialisé dans les produits de grande consommation et de santé, continue son expansion internationale en concrétisant l’acquisition de la société « Build a Better World – Chef Sam », distributeur européen de marques alimentaires, pour un montant de 40 millions d’euros en cash. Cette opération marque une étape stratégique pour le groupe, qui affirme ainsi sa volonté de s’imposer comme un acteur clé en Europe.

Après avoir intégré le distributeur français Taste Distribution, la marque Carré Suisse, et l’industriel Cultures de France, Dislog Group s’attaque désormais au marché ibérique et européen avec l’acquisition de Chef Sam, distributeur de marques telles que VitacocoPastoretHeura, Trip et La Vie. Chef Sam est également actionnaire de plusieurs entreprises de produits de grande consommation, à l’instar de MidnightChic&LoveChipoysColiflow et Family Love.

Cette acquisition permet à Dislog Group d’étendre ses activités industrielles et de distribution en Espagne, au Portugal, en France, au Benelux, en Pologne et au Royaume-Uni, consolidant ainsi sa position sur les marchés européens. Chef Sam, dont le siège est basé à Barcelone, devient le centre névralgique des opérations européennes de Dislog Group. Les filiales françaises du groupe, Taste Distribution et Cultures de France, seront désormais directement rattachées à ce nouveau hub.



Selon Moncef Belkhayat, Président-Directeur Général de Dislog Group, cette acquisition reflète les nouvelles ambitions du groupe : « Cette acquisition est un nouveau jalon pour Dislog Group, qui passe d’une entreprise locale à un groupe marocain régional opérant dans 10 pays. Notre défi sera de réussir une expansion sud-nord, permettant de créer des synergies et de la valeur pour notre pays, pour nos actionnaires et pour nos collaborateurs. À cette occasion, j’invite les industriels nationaux à penser à exporter leur marque via Dislog Group Europe, qui devient un agrégateur d’exportation pour l’industrie nationale. Enfin, je souhaite la bienvenue à nos 150 collaborateurs européens au sein de la famille Dislog Group. »

Cette transaction, conclue avec les trois actionnaires européens Bernard Hours, Rafa Esteve et José Cano — tous anciens directeurs de Danone Europe et du fonds d’investissement Nexus — permet à Dislog Group de consolider sa présence sur le marché européen avec un volume d’affaires de 115 millions d’euros. Le nouveau siège européen, dirigé par Omar Bennis et Jone Cano, sera chargé d’opérer dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne, Portugal, France, Benelux, Pologne, Roumanie et Angleterre.

La transaction a été structurée avec l’appui des cabinets Boughaleb & Associés et Rhombus pour la partie financière, ainsi que Hilmi Law FirmRafael Palop Cabin et Arst Avocats pour l’aspect juridique. Le cabinet Grant Thornton Espagne a, quant à lui, conseillé les cédants dans cette opération majeure.

En renforçant ses assises en Europe et en positionnant Chef Sam comme sa plateforme européenne, Dislog Group s’assure une place de choix sur les marchés de la grande consommation en Europe et continue d’explorer de nouvelles opportunités pour son expansion internationale.

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