16.8 C
Casablanca
mardi 21 mai 2024

Douanes: près de 4,2 MMDH de recettes additionnelles en 2022

À lire aussi

Les recettes douanières additionnelles se sont chiffrées à 4,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, enregistrant une baisse de 22% par rapport aux réalisations de 2021, selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

Les recettes issues du contrôle de la valeur constituent la source principale d’alimentation de ces recettes à hauteur de 76%, indique l’ADII dans son rapport d’activité de l’exercice 2022.

Cette baisse s’explique notamment par l’augmentation des prix à l’international, ce qui a permis visiblement de réduire le phénomène de la sous-facturation, relève la même source.

Les recettes générées suite au contrôle a posteriori (CAP) ont, quant-à-elles, atteint 519,9 millions de dirhams (MDH) représentant 12% des recettes additionnelles.

Pour sa part, le contrôle immédiat hors contrôle de la valeur a généré un montant de droits et taxes supplémentaires de 381,2 MDH représentant 9% des recettes additionnelles.

Quant au contrôle des voyageurs qui a retrouvé son niveau d’activité d’avant crise sanitaire, ses recettes additionnelles en termes de droits et taxes ont évolué de 75% par rapport à 2021 pour s’établir à 85,9 MDH.

Par ailleurs, le produit de la vente des marchandises saisies ou abandonnées en douane, a atteint 158 MDH en 2022 enregistrant une hausse de 7,63% par rapport à 2021.

Parallèlement, et dans le cadre de l’action citoyenne menée par l’Administration, la valeur globale des marchandises cédées gratuitement, s’est élevée à 5,7 MDH dont 76% ont été destinées aux hôpitaux et aux associations et œuvres de bienfaisance, 20% à l’Entraide Nationale et 4% au Croissant Rouge Marocain.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img