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mercredi 26 novembre 2025

DP World lance une ligne maritime verte entre le Maroc et l’Europe

DP World a lancé mardi depuis Agadir son premier service maritime dédié aux produits frais entre le Maroc, le Royaume-Uni et l’Europe. Baptisée « Atlas », cette nouvelle ligne hebdomadaire ouvre un couloir logistique plus rapide et plus durable pour les exportations agricoles marocaines vers les marchés du nord du continent.

Le navire fera escale à London Gateway le 30 novembre, puis au port d’Anvers dès le lendemain. Avec ce service, le transport des fruits et légumes marocains gagne en fiabilité, en traçabilité et en performance environnementale. La réduction des émissions de CO₂ pourrait atteindre jusqu’à 70 % par rapport au transport routier.

Chaque semaine, tomates, poivrons, myrtilles et agrumes en provenance des principales régions agricoles du Royaume seront acheminés vers les plateformes logistiques européennes. Le trajet s’appuie sur les navires d’Unifeeder, filiale de DP World, et une flotte de conteneurs réfrigérés dernière génération, garantissant la conservation optimale des produits tout au long de la chaîne.

Ce nouveau service maritime permettra de transférer jusqu’à 150 000 tonnes de fret par an de la route vers la mer, avec une réduction estimée de 250 kilos de CO₂ par tonne-kilomètre transportée. Il inclut également un dispositif numérique de suivi en temps réel, offrant une visibilité complète sur les flux, de l’expédition à la livraison.

En complément, DP World a investi dans plus de 1 700 conteneurs supplémentaires, réfrigérés ou secs, pour accroître sa capacité de transport sur cette liaison. Le trajet retour prévoit des escales à Casablanca et Anvers avant de rallier à nouveau Agadir.

Le Maroc exporte chaque année plus de 1,1 million de tonnes de fruits et légumes vers l’Europe occidentale. Avec une croissance annuelle de plus de 10 %, ce nouveau corridor maritime vise à renforcer cette dynamique, tout en soutenant la compétitivité des producteurs locaux.

Pour DP World, cette ligne s’inscrit dans une stratégie plus large d’intégration logistique et de soutien au commerce marocain. Elle entend faire du Royaume un acteur central des chaînes d’approvisionnement en produits frais, à l’échelle régionale et continentale.

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