24.4 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Energean se désengage de la Méditerranée pour miser sur le Maroc et Israël

À lire aussi

Le producteur de pétrole et de gaz Energean a annoncé la vente de ses actifs situés en Égypte, en Italie et en Croatie au fonds d’investissement Carlyle pour un montant pouvant atteindre 945 millions de dollars dont 820 M $ sont fermes. Cette opération stratégique permettra à Energean de concentrer ses ressources sur ses activités clés au Maroc et en Israël.

La transaction comprend un paiement initial de 504 millions de dollars, qui permettra à Energean de verser un dividende exceptionnel de 200 millions de dollars à ses actionnaires et de rembourser une obligation de 450 millions de dollars.

Carlyle International Energy Partners, la division spécialisée dans l’énergie de Carlyle, prévoit de créer une nouvelle société pour regrouper ces actifs et poursuivre son développement dans la région méditerranéenne. Cette nouvelle entité sera dirigée par Tony Hayward, l’ancien PDG de BP, qui apportera sa vaste expérience du secteur pétrolier et gazier.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles. Cette transaction apportera à Carlyle un portefeuille diversifié d’actifs gaziers hautement stratégiques, dont la production attendue équivaut à 47 000 barils de pétrole par jour et qui sont exploités en Italie, en Égypte et en Croatie.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi