Le 19 juin dernier, Ennakl Automobiles a frappé un grand coup en dévoilant, en avant-première en Tunisie, le CUPRA Terramar. Ce SUV au design tranché, premier modèle intégralement développé par la marque espagnole, incarne une nouvelle étape dans le positionnement haut de gamme que Cupra cherche à imposer sur le marché local.
Présenté comme une synthèse entre sportivité et technologies embarquées, le Terramar symbolise aussi une ambition plus large pour Ennakl, importateur officiel de Cupra en Tunisie. La marque, lancée dans le pays en 2023 avec un premier showroom à Tunis, poursuit son déploiement avec l’ouverture, en mai dernier, d’un deuxième espace à Sfax, dans la zone de la Poudrière. Ce garage, exploité par Sfax Auto, a également été le théâtre de la première présentation tunisienne de la nouvelle Cupra Leon.
L’année 2025 marque ainsi une montée en puissance pour Ennakl, qui renforce son portefeuille de marques tout en consolidant son assise commerciale. Au terme du premier semestre, l’entreprise a repris la tête du marché national des concessionnaires, hors segment des véhicules populaires, avec près de 3 000 véhicules immatriculés.
Sur le plan financier, les résultats traduisent une stratégie de rigueur. Le chiffre d’affaires accuse un léger repli de 1,8 % sur un an, à 305 millions de dinars. La trésorerie nette, fortement réduite à 9,4 millions de dinars, pâtit du paiement des dividendes en juin. En parallèle, les charges financières ont été divisées par trois, conséquence directe de la baisse du recours aux escomptes. La masse salariale suit le mouvement avec un recul de près de 13 %.
Plus encore, la dette financière a été quasiment effacée, passant de 10 millions à un peu plus d’un million de dinars en un an. Une trajectoire qui témoigne d’un pilotage budgétaire serré, dans un contexte où Ennakl affine son offre de mobilité tout en préparant les prochaines étapes de développement.