30.2 C
Casablanca
mercredi 24 juillet 2024

Exportations marocaines : L’ASMEX et l’AMDIE en première ligne !

À lire aussi

Lors d’une réunion tenue le mercredi 27 septembre 2023 à Casablanca, le Bureau Exécutif de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a accueilli la Direction Générale de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Cette rencontre avait pour objectif de discuter des projets conjoints visant à promouvoir et développer les exportations marocaines, conformément à la stratégie gouvernementale en la matière.

A l’ouverture de cette rencontre, coprésidée par Hassan Sentissi, Président de l’ASMEX, et Ali Seddiki, Directeur Général de l’AMDIE, les deux parties se sont félicitées de leur partenariat exemplaire dans l’accompagnement des entreprises à l’international. Elles ont exprimé la nécessité d’accroitre et d’accélérer le développement des exportations marocaines dans un contexte marqué par les défis générés par le séisme du 8 septembre 2023.

A cet effet, les deux parties ont décidé, en réponse à la demande des secteurs exportateurs, de proroger d’un mois le délai de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt au programme triennal de développement des exportations EXPORT MOROCCO NOW. L’objectif est de permettre également aux entreprises et coopératives marocaines des régions touchées par le séisme, de disposer du temps suffisant pour s’inscrire au programme et de faire de l’export un véritable levier du développement économique.

Ainsi, les entreprises et coopératives marocaines intéressées par le programme EXPORT MOROCCO NOW ont désormais jusqu’au 10 novembre 2023 pour consulter le règlement de participation et renseigner le formulaire de candidature via le lien suivant.

La suite des travaux de la réunion a permis de convenir d’une feuille de route conjointe, à mettre en œuvre en cohérence avec les orientations du Gouvernement, portant notamment sur les aspects suivants :

Le Plan de communication autour du programme EXPORT MOROCCO NOW ;

La création de programmes de formation à l’Export portés conjointement par les deux institutions ;
L’actualisation de l’étude de l’offre exportable marocaine, à la lumière des évolutions récentes qu’a connu le tissu des entreprises exportatrices ;

La mise en place d’un dispositif national de veille stratégique et réglementaire ainsi que d’analyse des marchés prioritaires, à travers l’opérationnalisation de l’Observatoire du Commerce Extérieur dont une étude de faisabilité a été réalisée ;

Le déploiement d’une stratégie à l’international pour la promotion du Made in Morocco ;

L’accompagnement des entreprises exportatrices pour saisir les opportunités de l’accord ZLECAf.

Les deux parties ont également convenu de consolider cette feuille de route commune en l’enrichissant par les actions conjointes qui seront conduites dans le cadre du programme EXPORT MOROCCO NOW au cours de la période triennale 2024-2026.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi