24.1 C
Casablanca
jeudi 25 juillet 2024

Fès: 1ère édition de Startup Challenge pour encourager l’entreprenariat

À lire aussi

La première édition de l’évènement Fez Startup Challenge, destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs de la région Fès-Meknès, a été organisée, samedi à Fès.

Cette manifestation, organisée par IncuBooster en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) de la région Fès-Meknès, a permis à 30 startups de présenter leurs projets devant un jury de professionnels et d’investisseurs.

L’incubateur, qui est baséancré à Fès, souhaite s’inscrire dans la dynamique entrepreneuriale de la ville et de sa région en capitalisant sur la créativité et le potentiel des jeunes locaux.

À ce titre, il a lancé un appel à candidatures qui a suscité l’intérêt de 55 porteurs de projets, dont 30 ont été sélectionnés pour participer à l’incubation.

La phase finale de la compétition a vu la participation de 12 projets, dont certains ont déjà vu le jour grâce à l’accompagnement de l’incubateur. En effet, certains porteurs de projets ont pu concrétiser leurs idées en créant leur propre entreprise.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information de la MAP, le directeur régional de l’OFPPT à Fès-Meknès, Abdelhakim Hadafi, a souligné que cet événement vise à promouvoir l’entrepreneuriat en organisant une compétition entre les porteurs de projets pour les accompagner dans la création de leurs entreprises.

« Notre objectif est de promouvoir la création d’entreprises et de développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes des instituts de formation de l’OFPPT », a-t-il affirmé, ajoutant que l’OFPPT a mis en place deux guichets d’appui à la création d’entreprises à Fès et Meknès, ainsi que des antennes à Sefrou, Taza et Azrou, qui travaillent sur ce volet et accompagnent les jeunes depuis leur intégration dans les établissements jusqu’à la maturation de leurs idées de projets et la création de leur entreprise.

En général, chaque année, les établissements de l’OFPPT de la région participent à la création de plus de 50 entreprises à travers l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, a-t-il indiqué.

Dans une déclaration similaire, Khnata El Kadiri, cofondatrice d’IncuBooster a souligné que la mission de l’incubateur est d’accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets à se développer et à réussir sur un marché compétitif.

Au sein d’IncuBooster, a-t-elle relevé, les startups sont accompagnées selon des programmes riches et pertinents qui combinent entre l’apprentissage, le développement des compétences personnelles et managériales et la pratique, ajoutant que les axes d’intervention de l’incubateur concernent à la fois la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’incubation et l’accompagnement, en plus du mentoring.

Au terme de la compétition, trois candidats se verront décerner le prix de cette édition, récompensant leur travail et leur engagement dans l’entrepreneuriat.

Cette journée, qui a offert aux porteurs de projets l’opportunité de renforcer leur réseau et de rencontrer des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial de la région, a été marquée par l’organisation de plusieurs conférences qui ont été animées par des experts dans le domaine.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi