15.2 C
Casablanca
jeudi 15 janvier 2026

Fête Nationale de l’Unité : deux décrets adoptés par le gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, deux projets de décret actant la célébration du 31 octobre comme jour de fête nationale sous l’appellation d’ »Aid Al Wahda », la Fête de l’Unité. Cette décision fait suite à la Haute Décision Royale instituant cette date comme symbole de l’unité nationale.

Le premier décret, n°2.26.14, présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, intègre le 31 octobre à la liste des jours fériés payés dans les secteurs agricole et non agricole. Le second, n°2.25.1140, présenté par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, élargit cette disposition aux administrations publiques, établissements publics et services concédés.

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a rappelé lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil que cette décision royale traduit un tournant historique autour de la première cause nationale, en référence à la question du Sahara. Elle vient affirmer, selon ses propos, l’unité du peuple marocain et son attachement aux fondements immuables du Royaume.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_imgspot_img