24.4 C
Casablanca
lundi 22 juillet 2024

Finance verte et solidaire : CDG et AFD s’engagent à Paris

À lire aussi

Le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Khalid Safir a eu, ce mardi à Paris, une séance de travail avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, axée sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en faveur du développement durable.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, K. Safir a indiqué que cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la relation CDG-AFD et les projets communs, mais aussi de prospecter de nouvelles voies de collaboration, principalement dans les domaines du développement durable, de la transition climatique, ainsi que du financement de l’économie sociale et solidaire.

Les discussions ont porté également sur l’accompagnement du Maroc dans ses grands chantiers d’infrastructures, notamment sportives, a-t-il poursuivi, notant que la relation CDG-AFD est « multiforme ».

Cette coopération, a-t-il expliqué, s’étend tant sur des projets au Maroc que sur des projets multilatéraux, « puisque nous sommes tous deux membres d’instances internationales ».

De son côté, R. Rioux a souligné que la coopération entre les deux institutions française et marocaine, est de “longue date”, notant que celle-ci repose principalement sur « la confiance ».

«La réunion d’aujourd’hui a abordé la finance durable, le verdissement de l’économie, ainsi que le renforcement de l’économie sociale et solidaire, avec pour objectif d’accroître davantage l’impact social des interventions des banques publiques de développement, a déclaré le responsable français à la MAP.

« Nous pouvons œuvrer dans ce sens à la fois bilatéralement entre la France et le Maroc et également dans un cadre multilatéral », a-t-il poursuivi.

Les discussions ont porté également sur le financement du sport, “un sujet de grande importance puisque le Maroc sera l’hôte de la Coupe du Monde 2030”, a-t-il indiqué, ajoutant que cet événement sera une occasion “exemplaire” pour mettre le sport au service des objectifs de développement durable.

R. Rioux a également exprimé son grand intérêt pour « la vision et le rôle que la CDG jouera dans ce grand succès que sera la Coupe du Monde 2030 ».

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi