18.8 C
Casablanca
vendredi 24 mai 2024

Financement des startups: Tamwilcom lance « Innova Green », les détails

À lire aussi

Le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et IncuBooster ont lancé récemment le premier appel à projets « Innova Green », dans le cadre de la troisième édition du fonds « Innov Invest » (FII), une initiative portée par Tamwilcom pour promouvoir l’accès au financement des startups et des porteurs de projets innovants.

Ce programme vise à stimuler le développement de l’écosystème startup national en mettant au défi les participants sur trois thématiques spécifiques : l’Agritech, la Cleantech et la Greentech, indique un communiqué d’IncuBooster.

La première édition « Innova Green » se décline en quatre phases principales, à savoir un Hackathon d’innovation de deux jours sur le campus StartGate de l’UM6P à Benguerir, une présence au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès, offrant des conférences, des rencontres professionnelles et des occasions de networking et des ateliers de formation et de coaching pour les participants, précise le communiqué.

Un soutien dans la réalisation du POC (proof of concept) et dans les démarches de levée de fonds est également prévu, ajoute-t-on.

L’appel à projets a suscité l’intérêt dans six régions marocaines, avec 20 projets retenus pour le Hackathon qui s’est tenu les 20 et 21 avril 2024. À la suite de cet événement, cinq projets innovants ont été choisis par un jury d’experts, trois projets supplémentaires, désignés « Coups de cœur » par le jury, bénéficieront également d’un accompagnement renforcé par Incubooster, incluant le développement d’outils de gestion, la création de plans d’affaires et l’accès à des ressources telles que des laboratoires de recherche pour démontrer la réalisation d’un POC.

Les projets retenus seront également accompagnés dans la levée de financement et orientés vers des structures d’incubation partenaires de Tamwilcom. Le partenariat établi entre le CRI Fès-Meknès et l’UM6P soutiendra ces huit projets prometteurs, en leur offrant l’accès à un réseau étendu de partenaires ainsi qu’aux divers programmes de soutien et de financement proposés par les deux institutions, relève la même source.

spot_img
- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi

spot_img