Accueil Business Financement durable : Bennani & Associés conseille Standard Chartered en Côte d’Ivoire

Financement durable : Bennani & Associés conseille Standard Chartered en Côte d’Ivoire

Financement durable : Bennani & Associés conseille Standard Chartered en Côte d’Ivoire

Le cabinet d’affaires basé au Maroc, Bennani & Associés, a récemment accompagné Standard Chartered Bank et un groupe de prêteurs dans le cadre d’un financement structuré accordé à la République de Côte d’Ivoire. Le montant de l’opération s’élève à 433 millions d’euros, avec un volet clairement orienté vers le développement durable.

Selon les informations communiquées par Bennani & Associés, ce prêt est destiné à couvrir à la fois des dépenses d’investissement et des dépenses ordinaires prévues dans la loi de finances ivoirienne pour 2025.

L’opération a été structurée autour d’un mécanisme de garanties apportées par deux institutions du Groupe de la Banque mondiale : l’IBRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et la MIGA (Agence multilatérale de garantie des investissements).

Ce type de schéma permet de sécuriser les financements publics à travers des outils de garantie qui rassurent les investisseurs tout en répondant à des critères de responsabilité budgétaire et environnementale.

Sur ce dossier, Bennani & Associés est intervenu en qualité de conseiller juridique local pour les prêteurs. Le cabinet a travaillé en étroite collaboration avec Norton Rose Fulbright, cabinet international de premier plan, dont l’équipe mobilisée pour l’opération était composée de David Milligan, associé, et de Sasha Norman, avocate.

Quitter la version mobile