Accueil Maroc Financements extérieurs. Plus de 11,7 MMDH mobilisés en 2021

Financements extérieurs. Plus de 11,7 MMDH mobilisés en 2021

L’enveloppe totale mobilisée dans le cadre des opérations de financement extérieur (prêts et dons confondus) a atteint 11,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en baisse substantielle de plus de 50% par rapport à 2020, selon la Direction du Budget, relevant du ministère de l’Economie et des Finances.

Cette évolution est « due au redressement des recettes fiscales et aux efforts consentis pour l’amélioration des équilibres macroéconomiques et ce, comparativement à l’exercice 2020, où le recours à l’endettement pour mobiliser rapidement les ressources nécessaires à la lutte contre les effets négatifs de la pandémie, n’était pas une option », explique la Direction dans son rapport d’activité au titre de 2021.

Had l3otla, @Samia_akariou twe7chat Oujda w nawa7i 🤩

Et de noter que 25% de l’enveloppe mobilisée ont été affectés au profit de la protection sociale.

Par ailleurs, le rapport fait ressortir que 98% de l’enveloppe mobilisée a été sous forme de prêts (67% au profit des programmes axés sur les résultats et 33% pour les programmes de réformes), alors que 2% a été sous forme de dons.

La Direction du Budget contribue, avec la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), à la détermination de la stratégie et des normes relatives aux financements extérieurs. Elle définit les modalités de financement des projets ou programmes inscrits aux budgets de l’Etat, des collectivités locales et des organismes publics dont la liste est fixée par l’arrêté du Ministre de l’Economie et des Finances. De même qu’elle recherche, négocie et mobilise les concours extérieurs nécessaires à la réalisation desdits projets ou programmes et en assure le suivi de l’utilisation.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile