Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a inauguré, samedi 29 novembre à Dakhla, le siège de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (AAHS), première structure finalisée du Complexe Hospitalo-Universitaire International Mohammed VI (CHUIM6). Ce projet d’envergure ambitionne de devenir un centre de formation, de recherche et d’innovation en santé à l’échelle africaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azeddine El Midaoui, du ministre nigérien de la Santé publique, Garba Hakimi, du Directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), Pr. Youns Bjijou, ainsi que du président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja.
Implantée sur une superficie de 1.350 m², l’Académie comprend un centre de conférence d’une capacité de 100 places, des salles de réunion, des bureaux administratifs et une salle du Conseil. Elle vise à constituer une plateforme de réflexion et de concertation pour les institutions scientifiques africaines, autour des enjeux de la souveraineté sanitaire, incluant les soins primaires, la prévention, la recherche, les infrastructures et la formation.
La délégation ministérielle a également visité le Centre de Congrès Mohammed VI, structure complémentaire du complexe, pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Ce centre, désormais opérationnel, est destiné à héberger des conférences et rencontres scientifiques.
Dans une déclaration à la MAP, Pr. Jaâfar Heikel, chargé de mission à la FM6SS, a indiqué que l’Académie représente un « outil stratégique » pour le développement de systèmes de santé autonomes et intégrés en Afrique, en fédérant les compétences régionales.
L’inauguration intervient dans le cadre de l’avancement progressif des différentes composantes du CHUIM6. Les travaux affichent actuellement des taux d’achèvement de 90 % pour l’École Supérieure d’Ingénieurs en Sciences de la Santé, 75 % pour la Faculté des Sciences Infirmières, 60 % pour la Faculté de Médecine et le Centre de Simulation, et 50 % pour l’hôpital universitaire.
Ce dernier, d’une capacité de 308 lits et comprenant 14 blocs opératoires, disposera également de logements destinés aux familles. Le complexe prévoit en outre des résidences étudiantes (600 lits), un restaurant universitaire et un centre sportif.
Porté par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, ce projet s’inscrit dans une démarche de développement intégré en faveur d’un système de santé performant, accessible et durable au service du Maroc et du continent.
