20.1 C
Casablanca
dimanche 16 juin 2024

Fondation AL MADA – Caz’impro : 2e édition du TIIC à la Villa des Arts

À lire aussi

Après le succès retentissant de la 1ere édition du Tournoi International d’Improvisation de Casablanca (TIIC) en 2023, la Fondation Al Mada et la compagnie d’improvisation théâtrale Caz’impro sont ravies d’annoncer la tenue de la 2e édition du Tournoi International d’Improvisation de Casablanca (TIIC), qui se déroulera les 24 et 25 mai 2024 à la Villa des Arts de Casablanca.

Cet événement exceptionnel rassemblera des équipes talentueuses de plusieurs pays francophones, notamment la Suisse, la France, la Belgique et le Maroc, pour une compétition d’improvisation théâtrale captivante. Pendant deux jours, les équipes s’affronteront dans des matchs en improvisant des scénettes sur des thèmes imposés par un arbitre, respectant les règles officielles de l’improvisation. Dans le TIIC, le public a le dernier mot : à la fin de chaque improvisation, les spectateurs utilisent des cartons de vote pour désigner l’équipe qu’ils souhaitent voir gagner. Une interaction directe et permanente avec le public qui rend chaque performance unique. En marge de la compétition, un atelier d’initiation sera animé par les équipes invitées et permettra aux participants d’apprendre et de perfectionner les techniques d’improvisation.

La première édition du TIIC en 2023 a été un grand succès, attirant des centaines de spectateurs sur deux jours. L’événement a offert un spectacle de haute qualité, avec des performances d’improvisation créatives et dynamiques saluées par un retour largement positif de la part du public et des participants.

L’objectif du TIIC est de promouvoir et de vulgariser l’improvisation théâtrale auprès du grand public, en offrant une plateforme où les talents locaux et internationaux peuvent s’exprimer. 

L’improvisation théâtrale est un art de la scène dans lequel les acteurs créent des scènes spontanément, sans aucun script pré-écrit. Les acteurs doivent être en mesure de réagir rapidement aux actions de leurs coéquipiers et à l’interaction avec le public. Au Canada, l’improvisation théâtrale est devenue un art populaire dans les années 1970 lorsque plusieurs comédiens imaginent un format artistique inédit qui mêle théâtre, spontanéité́ et l’esprit sportif du hockey sur glace : le match d’improvisation théâtrale. A la manière du hockey, le sport national canadien, deux équipes d’improvisateurs vêtus de maillots se rencontrent au sein d’une patinoire devant des arbitres et un public. L’arbitre pointe les votes du public et peut accorder des pénalités aux joueurs. Depuis lors, l’improvisation théâtrale est devenue un art florissant dans tout le pays et au-delà. 

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img

À lire aussi