La Fédération de l’Enseignement Privé de la CGEM et la Fédération Marocaine de l’Enseignement Professionnel Privé, en collaboration avec le Ministère de l’inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’emploi et des compétences ont organisé, ce 10 décembre à Casablanca, le lancement du Plan d’accélération de la Formation Professionnelle Privée. Cet événement marque une étape majeure dans la consolidation du partenariat public-privé au service du développement des compétences au Maroc.
Présidée par Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et Chakib ALJ, Président de la CGEM, cette rencontre a connu la participation de l’ensemble de l’écosystème de la formation professionnelle privé, des représentants de fédérations professionnelles, de chambres professionnelles, d’établissements de formation professionnelle privés et de stagiaires.
Secteur stratégique au cœur du développement des compétences, la formation professionnelle privée est consacrée par la loi n°13.00 comme partenaire stratégique de l’État. Il confirme aujourd’hui son rôle central dans l’employabilité des jeunes et l’accompagnement des mutations du marché du travail. A noter qu’en 2024-2025, le secteur comptait 1 477 établissements, plus de 121 000 stagiaires et 132 filières couvrant des domaines variés (santé, digital et IA, services, industrie, BTP, tourisme, etc.). Le dispositif de reconnaissance a permis l’accréditation de 470 établissements, renforçant la qualité et la confiance dans l’offre privée.
Cette rencontre a été marquée par le lancement d’un plan d’accélération de la formation professionnelle privée proposé par le Département de la Formation professionnelle du Ministère de tutelle. Ce programme s’articule autour de la diversification de l’offre et des modes de formation (apprentissage, cours du soir, nouveaux bénéficiaires), de l’amélioration du modèle d’organisation et de reconnaissance des diplômes, du développement des approches pédagogiques favorisant l’employabilité et de la refonte des mécanismes de soutien social aux stagiaires.
La rencontre a été couronnée par la signature d’une Convention de partenariat entre le Ministère, la CGEM, la FEP-CGEM et la FMEP visant la promotion et le développement du secteur. A cette occasion, la CGEM, la FEP-CGEM et la FMEP ont réitéré leur engagement total pour accompagner la mise en œuvre rapide et opérationnelle du Plan d’accélération et des engagements actés dans la Convention signée.
Enfin, la rencontre a aussi été marquée par la signature par le minsitre de la note ministérielle portant sur l’élargissement des cours du soir pour libérer le potentiel du secteur privé et aussi de permettre d’intégrer de nouveau catégories de bénéficiaires. Deux arrêtés de la qualification et l’accréditation pour renforcer le processus de qualité au sein des établissements de la Formation Professionnelle Privée et raccourcir le délai d’octroi des diplômes accrédités, ont également été signés
