Renault Group Maroc franchit une nouvelle étape dans le développement de son expertise locale avec la nomination de Francisco José Martín Hernández à la tête de Renault Technologie Maroc (RTMA), le centre d’ingénierie du Groupe au Maroc.
Dès le 1er mars, Francisco José Martín Hernández prend la direction de cette nouvelle entité avec pour mission de développer un pôle d’ingénierie performant, capable d’exploiter pleinement le potentiel des usines marocaines du groupe à Tanger et Casablanca (SOMACA). Il sera rattaché à Cedric Combemorel, Deputy CTO – VP Global Engineering & Tech, et fonctionnellement à Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc. Son rôle sera également de renforcer l’intégration de l’écosystème local, notamment en collaborant avec les fournisseurs et les écoles d’ingénierie, pour développer des pôles de compétences au service des autres centres d’ingénierie et usines de Renault Group à l’international.
Renault Technologie Maroc s’implantera sur deux sites distincts. Son siège social sera basé à Tétouan offshore, où se concentreront les activités technologiques pour en faire un hub d’innovation et de compétences en « New Tech ». Un second centre sera implanté directement au sein de l’usine Renault Group de Tanger, afin d’assurer une proximité optimale avec les activités industrielles et de renforcer la collaboration avec les équipes d’ingénierie et de manufacturing.
Ingénieur industriel diplômé de l’Université polytechnique de Madrid et de l’École Centrale de Lyon, Francisco José Martín Hernández a rejoint Renault en 2002. Il a acquis une expertise solide dans la gestion de la qualité produit et le développement des systèmes industriels, occupant plusieurs postes clés dans l’ingénierie de la qualité et la gestion de projet, aussi bien en mécanique qu’en ingénierie véhicule. Il a travaillé au sein de Horse, Renault Group et Ampère, avec des responsabilités en Espagne, en Roumanie et en France. Avant de rejoindre le Maroc, il occupait le poste de Chef de Département Ingénierie véhicule chez Renault Technologie Espagne et était également l’interlocuteur d’Ampère dans cette entité.