20.1 C
Casablanca
dimanche 15 septembre 2024

Le Sofitel Marrakech dévoile un dîner à quatre mains avec le chef étoilé Arnaud Viel et le chef exécutif Ahmed Eddefaa

À lire aussi

Le Sofitel Marrakech a célébré avec panache ses 60 ans et l’art de vivre à la française lors d’un dîner mémorable organisé le samedi 3 août dans son prestigieux restaurant L’Orangerie. Cette soirée, placée sous le signe de la haute gastronomie, a fusionné avec brio les saveurs françaises et marocaines, offrant aux convives une expérience culinaire inoubliable. Un hommage vibrant à l’héritage de la marque, référence incontestée de l’hôtellerie française depuis 1964, et à la richesse du patrimoine local.

Ce dîner d’exception, véritable incarnation du « French Zest » cher à Sofitel, a proposé une réinterprétation raffinée des trésors culinaires marocains, sublimés par une touche de sophistication française. Une symphonie de saveurs qui a ravi les palais les plus exigeants et gravé un souvenir indélébile dans les cœurs et les mémoires de tous les participants. Cette célébration unique témoigne de la vision d’un luxe engagé et culturellement connecté, prônée par Sofitel, et du pouvoir transformateur du lien culturel.

Rencontre de deux grands chefs

Pour orchestrer cette expérience culinaire, l’hôtel a fait appel à son chef exécutif Ahmed Eddefaa. Ce passionné de cuisine originaire de Moulay Idriss Zerhoun est passé par Sunabel et Dar Diafa, avant de rejoindre le Sofitel Marrakech en 2006 où il a été nommé chef de cuisine marocaine. Huit ans après, il devient le chef de cuisine attitré de l’établissement, tout en collaborant étroitement avec l’Institut Paul Bocuse. Sa cuisine, respectueuse des produits du terroir, a conquis les palais les plus exigeants. Ahmed Eddefaa a également co-écrit la “Carte Delight” avec l’actrice et ancien mannequin américaine Marisa Berenson. Ambassadeur de la cuisine marocaine dans le monde, le chef a participé à plusieurs repas d’exception.

J’ai fait la Semaine marocaine aux Sofitel de New York, Washington DC, Montréal, St James à Londres, Paris le Faubourg et Strasbourg. J’ai été aussi honoré de participer au repas de Sa Majesté le roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire. C’était en 2013, lors de la tournée de Sa Majesté en Afrique. Ils m’ont sollicité et ça m’a fait énormément plaisir de faire ce repas. J’ai aussi fait un repas pour François Hollande lors de la COP 22 et participé à un repas de Nicolas Sarkozy en 2007”, confie Ahmed Eddefaa, qui a aussi cuisiné pour des stars mondiales comme Cristiano Ronaldo, Martin Scorsese, Jean-Pierre Papin, Sharon Stone ou encore James Woods.

Pour ce dîner à quatre mains, il a collaboré avec Arnaud Viel, chef étoilé originaire de Fleuré, dans le Centre-Ouest de la France. Ce fis de maçon et d’une restauratrice a été formé à l’école hôtelière de la Ferté Macé. Après une expérience avec le chef Pierre Miecaze au Sofitel Paris-La Défense, il reprend L’Auberge de l’Ancienne Abbaye à Argentan, directement après son service militaire. En 1998, il s’installe avec son épouse à La Renaissance, développant une vision moderne de l’hospitalité qui leur vaut une étoile Michelin en 2016. Arnaud Viel est aussi à la tête du Comptoir de Maria, un bistro mettant à l’honneur ses racines sardes et corses.

Le terroir marocain à la française

Arnaud Viel et Ahmed Eddefaa n’en étaient pas à leur première collaboration. Les deux chefs, qui se connaissent depuis des années, ont toujours voulu faire un dîner franco-marocain à quatre mains. “C’est un ami et un client de l’hôtel avec qui j’ai participé à plusieurs événements culinaires. On s’est toujours dit qu’il fallait faire quelque chose ensemble. Son fils, qui est un vrai champion et qui travaille dans un restaurant doublement étoilé avec le chef Yannick Alléno, a aussi participé à l’élaboration du menu”, souligne Ahmed Eddefaa.

Pour ce menu, tous les produits servis étaient issus du terroir marocain. “Ces produits ont été travaillés à la française pour marquer évidemment le 60e anniversaire de la marque Sofitel. Le fil conducteur était une combinaison terre et mer, avec entre autres, le concombre avec la dorade, la langoustine avec du safran naturel et l’épaule d’agneau osée avec une sauce aux huîtres. C’est ce qu’on a cherché à faire”, explique le chef marocain.

Ce partenariat exclusif a tenu sa promesse d’une fusion magistrale des traditions culinaires françaises et marocaines, pour le plus grand bonheur des palais les plus exigeants. Une véritable célébration de l’art culinaire, de l’innovation et de la diversité des deux pays.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi