18.1 C
Casablanca
mercredi 4 décembre 2024



Groupe Bennani : Nouvelle émission obligataire pour Best Financière

À lire aussi

Le Groupe Bennani franchit une nouvelle étape importante avec une récente sortie sur le marché obligataire. Après avoir cumulé une expérience solide en termes d’émissions pour  Label’Vie et Aradei Capital, c’est aujourd’hui au tour de Best Financière, la holding de tête jusqu’alors discrète, de faire l’objet d’une mobilisation de fonds. Pour sa première levée, Best Financière a attiré l’attention des investisseurs institutionnels marocains en engrangeant 250 millions de dirhams via un placement privé, un témoignage de confiance dans la stratégie et l’ambition du groupe.

Ce financement vise à accélérer le développement du Pôle Équipement Médical de Best Financière, un secteur en pleine expansion. Best Health, filiale essentielle de la holding et distributeur indirect des produits de la marque Phillips, notamment dans le domaine médical, a enregistré une performance remarquable avec un résultat net de 43,9 millions de dirhams en 2023, affichant ainsi une croissance de 45% par rapport à l’année précédente. À travers des filiales comme SCRIM, Soma Medical, MTS, TMS et Mabiotech, Best Financière consolide sa position dans le secteur de l’équipement médical au Maroc.

Fondée en 1985 par Zouhair Bennani, Best Financière repose sur deux pôles d’activité principaux : l’équipement médical et la grande distribution. Le capital de la holding est principalement détenu par AZ Développement, qui en possède 55,3%, YADOGHI Capital avec 29,5% et Zouhair Bennani avec une participation personnelle de 7,12%. Outre le secteur médical, la holding s’impose dans le commerce de détail avec Retail Holding, acteur clé qui opère dans plusieurs secteurs au Maroc.



À travers Label’Vie, Best Financière détient une participation majoritaire dans le réseau de franchises Carrefour, Carrefour Market et Atacadao. Elle est également le franchiseur exclusif de la marque Kiabi à travers Modes et Nuances, et détient une participation stratégique dans Burger King via General First Food Services, ainsi qu’une part majoritaire dans Virgin North Africa pour l’exploitation des Virgin Megastore. La stratégie de la holding s’étend également à l’international à travers Retail Holding Africa et Retail Holding Invest, structures de développement en Afrique subsaharienne.

En s’engageant sur plusieurs fronts essentiels pour le développement économique et social du Maroc, de la santé à la distribution et au commerce de détail, cette opération de financement permet à Best Financière de renforcer sa capacité d’investissement. Cette première émission obligataire de la holding illustre ainsi l’ambition du Groupe Bennani, qui continue d’innover et de s’adapter aux besoins croissants des marchés, aussi bien au Maroc qu’en Afrique, pour répondre aux besoins en équipements médicaux de pointe et en services de distribution accessibles. Le Groupe Bennani, par cette vision audacieuse et cette diversification stratégique, s’impose de plus en plus comme un pilier du développement économique marocain.



- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi