12.1 C
Casablanca
vendredi 21 mars 2025

Groupe Volkswagen : Le bénéfice net baisse de 30,6% en 2024

À lire aussi

Le groupe Volkswagen a enregistré une baisse de 30,6 % de son bénéfice net en 2024, qui s’établit à 12,4 milliards d’euros contre 17,86 milliards l’année précédente. Ce recul est attribué à une diminution des ventes, en particulier sur le marché chinois, ainsi qu’à des coûts élevés liés aux programmes de restructuration engagés par le constructeur allemand.

Malgré cette baisse de rentabilité, Volkswagen a vu son chiffre d’affaires progresser de 0,7 %. La division automobile a connu toutefois une contraction de 3,5 % de ses ventes, avec 9 millions d’unités écoulées en 2024 contre 9,4 millions l’année précédente. Ce repli est principalement dû au marché chinois, qui a connu une baisse significative, bien que la croissance enregistrée en Amérique du Sud ait partiellement compensé cette tendance. En Amérique du Nord et en Europe, les ventes sont restées stables par rapport à 2023.

Pour 2025, le contexte demeure incertain, marqué par des tensions géopolitiques, des restrictions commerciales accrues et une forte volatilité des prix des matières premières, de l’énergie et des devises. La concurrence s’intensifie sur le marché des véhicules électriques, tandis que les exigences en matière d’émissions se renforcent.

Dans cet environnement complexe, Volkswagen doit concilier adaptation aux nouvelles contraintes réglementaires et consolidation de sa place parmi les leaders mondiaux de l’industrie automobile.

- Advertisement -spot_img

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img

À lire aussi