25.2 C
Casablanca
mardi 1 juillet 2025

Haleon et la FDI unissent leurs forces pour renforcer la prévention dentaire

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, la société Haleon, spécialisée dans la santé grand public, a organisé en partenariat avec la Fédération dentaire internationale (FDI) et l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire, un événement national au Hyatt Regency Casablanca. Objectif : alerter sur l’état de la santé bucco-dentaire au Maroc et encourager des réponses concrètes.

Plus de 200 professionnels du secteur ont participé à cette journée axée sur l’éducation, la prévention et l’accès aux soins. Un rendez-vous qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation face à des chiffres préoccupants : selon les données présentées, 54 % des adultes marocains souffrent d’hypersensibilité dentaire et près de 20 % des plus de 15 ans sont touchés par des maladies parodontales sévères.

Placée sous ce slogan, l’édition 2025 vise à souligner l’impact de la santé bucco-dentaire sur le bien-être global. Pour Dr Nawal Rabi, représentante de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire, les enjeux sont clairs : « Plus d’un tiers des Marocains âgés de cinq ans et plus souffrent de caries non traitées. Il devient urgent de renforcer les actions de prévention et de faciliter l’accès aux soins. »

Le rôle des professionnels est aussi mis en lumière. « Il ne s’agit plus seulement de soigner, mais aussi d’éduquer », explique Yasser Abdelmoneim, responsable des relations avec les experts chez Haleon pour l’Afrique du Nord. L’entreprise entend soutenir les dentistes grâce à des outils cliniques, des contenus pédagogiques en ligne et des formations continues.

Parmi les initiatives phares présentées lors de l’événement : un simulateur en réalité virtuelle pour former les praticiens et sensibiliser les patients aux bonnes pratiques. Une approche immersive qui reflète la volonté de Haleon de recourir à la technologie pour renforcer les compétences médicales.

L’ambition est affichée : former tous les professionnels dentaires marocains d’ici 2026. Une stratégie qui s’appuie aussi sur Sensodyne, marque-phare du traitement de la sensibilité dentaire, et sur le portail Haleon Health Partner, dédié aux experts du secteur.

Pour Asif Alavi, directeur général de Haleon pour l’Afrique du Nord, les maladies bucco-dentaires sont majoritairement évitables, à condition de renforcer la prévention : « Ces pathologies pèsent non seulement sur la qualité de vie des individus mais aussi sur les systèmes de santé. L’union d’acteurs publics et privés est essentielle pour inverser la tendance. »

En conjuguant communication, innovation et formation, Haleon, la FDI et leurs partenaires marocains espèrent inscrire durablement la santé bucco-dentaire dans les priorités de santé publique.

spot_img
- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img